Planète interdite (
Forbidden Planet) est un film américain de
Science-fiction réalisé par Fred McLeod Wilcox et sorti sur les écrans en
1956.
Synopsis
En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète
Altaïr 4 pour secourir le
Bellérophon un vaisseau d'exploration dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis vingt ans.
Sur place, l'équipage ne découvre que deux survivants : le docteur Morbius et sa fille Altaïra, assistés de Robby le robot. Ceux-ci lui apprennent qu'une mystérieuse force invisible a tué un à un tous les membres de l'expédition et que la planète recèle les derniers vestiges d’une civilisation hautement évoluée et disparue, les Krells.
Commentaires
Planète interdite est l'un des premiers films de science-fiction ayant bénéficié de la couleur et du format cinémascope. Avec
2001, l'odyssée de l'espace, il est également l'un des deux films de science-fiction qui ont durablement marqué le genre et leur époque.
Le scénario est inspiré de la Tempête de William Shakespeare dont il constitue une transposition dans le genre du Space-opera. Il intègre aussi, avec beaucoup d'intelligence, des thèmes comme le mythe de la licorne ou le double maléfique, incarné par le monstre invisible issu des pulsions destructrices du subconscient du professeur Morbius.
Fiche technique
- Titre : Planète interdite
- Titre original : Forbidden Planet
- Réalisation : Fred McLeod Wilcox
- Scénario : Cyril Hume, sur un sujet d'Irving Block et Allen Adler
- Production : Nicholas Nayfack pour la MGM
- Musique : Bebe et Louis Barron
- Photographie : George J. Folsey
- Montage : Ferris Webster
- Décors : Irving Block et Mentor Huebner (non-crédités au générique)
- Costumes : Walter Plunkett pour les costumes masculins, Helen Rose pour ceux d'Anne Francis
- Durée: 98 minutes
- Date de sortie: 15 mars 1956 États-Unis
Distribution
Autour du film
- Un des rares films où les prénoms des personnages de la version française furent francisés (Bertrand, Olivier, etc.)
- Le robot de la serie télévisée Perdus dans l'espace (Lost in space) partage beaucoup « des traits de caractère » de Robby ainsi que certains de ses attributs mécaniques bien que d'une mobilité moins évoluée. Les deux robots ont été créés par le même homme, Robert Kinoshita, et se rencontreront même dans l'épisode 60 de Perdus dans l'espace intitulé Les condamnés de l'espace (Condemned of Space) (cf. [#]).
- La musique du film et les effets sonores, crées par les époux Louis Barron et Bebe Barron, forment ce que l'on considère comme la première bande originale de film n'utilisant que des sources électroniques. Le film permit à la musique électronique de toucher le grand public et l'impact sur le développement de cette musique aux USA fut important.
- Planète interdite, le film, a fortement influencé la série télévisée Perdus dans l'espace (Lost in space). Les personnages sont différents car nous avons à faire ici avec une sorte de famille Robinson suisse (perdue) dans l'espace, ou plus particulièrement sur une planète, alors que le film décrit un équipage qui s'est écrasé sur une planète, avec peu de survivants, qui vont être secourus... Mais le véritable vecteur de la série est le robot, une copie quasi conforme du film. La série télé, 1965-1968, 83 épisodes sur 3 saisons, a elle-même engendré, en 1998 le film Perdus dans l'espace (Lost in space).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Frederick S. Clarke et Steve Rubin, Making Forbidden Planet, in , 1979, vol. 8, n°2&3, p. 4-67 : la gènese du film.